Les principales nouveautés de macOS Big Sur

Avec macOS Big Sur disponible depuis peu, le système d’exploitation de nos Mac franchit une nouvelle étape certes symbolique mais ô combien significative : il passe en effet de Mac OS X à macOS 11, vingt ans après la première bêta publique. Mais Apple ne s’est pas contentée de changer quelques chiffres : les nouveautés de Big Sur sont nombreuses et pas uniquement cosmétiques. Petit tour d’horizon.

Un gros morceau comme macOS Big Sur ne peut pas se résumer à un article, aussi long soit-il. C’est pourquoi nous vous proposons notre dernier bouquin, Le guide de macOS Big Sur, qui revient en long, en large et en travers sur tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau système d’exploitation. Une lecture indispensable !

On en est déjà à macOS 11.0.1 !

macOS Big Sur peut s’installer sur des Mac dont la sortie remonte à sept ans. Dans le détail, le système d’exploitation est compatible sur ces machines :

  • MacBook Air (mi-2013 et suivants) ;
  • MacBook Pro (fin 2013 et suivants) ;
  • Mac Pro (fin 2013, fin 2019) ;
  • iMac (mi-2014 et suivants) ;
  • Mac mini (mi 2014 et suivants) ;
  • MacBook (début 2015 et suivants) ;
  • iMac Pro (2017).

Avant de se lancer la fleur au fusil dans le téléchargement et l’installation de macOS Big Sur1, on ne répétera jamais assez l’importance de réaliser une sauvegarde de votre Mac. Un petit tour dans notre guide de la sauvegarde publié au printemps sera d’une lecture précieuse !

Autre impératif avant le grand bain : vérifiez si vos logiciels de prédilection sont compatibles avec le nouveau système d’exploitation. En particulier s’il s’agit de logiciels professionnels. Nous essayons de vous tenir au courant sur MacGeneration, mais un petit tour sur les sites web des éditeurs ne sera pas de trop. Rappelons aussi que macOS Big Sur ne prend pas en charge les apps 32 bits, comme c’est le cas depuis son prédécesseur Catalina.

Nouvelle interface

macOS Big Sur, c’est d’abord et avant tout une nouvelle interface. Tout change, des icônes des applications au design des fenêtres du Finder, de la barre des menus au Dock ! C’est bien simple, on n’a rien vu de tel depuis 2014 et Mac OS Yosemite, voire… Aqua, au tout début de l’aventure Mac OS X il y a vingt ans.

Plus d’espace entre les menus, des boutons repensés et réorganisés, de nouvelles icônes carrées comme sur iOS mais qui conservent la « patte » macOS… Big Sur secoue l’interface macOS de rigueur depuis des années. Apple a modifié un grand nombre de choses qui vont demander un petit temps d’adaptation. On songe notamment aux effets de transparence et au contraste des éléments graphiques.

Les barres latérales du Finder et des applications laissent deviner ce qui se trouve en dessous. En espaçant les menus, le système respire davantage, bien que sur les plus petits écrans, le risque existe que les éléments de la barre latérale ne soient pas tous présents dans la fenêtre (autrement dit, il va falloir scroller !).

Les différents outils sont désormais fondus dans la barre supérieure des applications : le temps des boutons « en dur » est terminé !

2 réflexions sur “Les principales nouveautés de macOS Big Sur”

    1. RP Services Occitanie

      Annoncée avant l’été lors de l’événement intégralement virtuel d’Apple, cette mise à jour de macOS constitue le plus grand changement de conception en 20 ans !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *