WordPress 5.6 | “Simone”

Voici « Simone », la dernière version de WordPress. Nommée en l’honneur de la légendaire interprète de jazz Nina Simone, connue pour des tubes tels que « Feeling Good »« Young, Gifted and Black » ou encore « Four Women ». Lancez quelques-unes de ses chansons phares en fond sonore et découvrez les nouveautés que nous vous avons réservées.

WordPress 5.6 Simone with a photo of Nina Simone

Partager vos histoires n’a jamais été aussi facile

WordPress 5.6 vous apporte de nombreuses façons de donner vie à vos idées. Avec un tout nouveau thème par défaut comme toile vierge, cette version prend en charge une collection de blocs toujours plus grande. Peignez avec des mots, des images, des sons… et des médias embarqués enrichis.

colored circles

Une plus grande flexibilité de mise en page

Donnez vie à vos histoires avec encore plus d’outils pour modifier vos mises en page avec ou sans code. Blocs avec une seule colonne, mises en page utilisant des largeurs mixtes et des colonnes, en-têtes en pleine largeur, bannières vidéos… faites de petits changements ou révolutionnez vos mises en page avec la même facilité.

Plus de compositions de blocs

Les compositions de blocs pré-configurées sur les thèmes facilitent la mise en place de pages standards sur votre site. Testez la force des compositions pour rendre votre flux de travail plus efficace et partagez cela facilement en vous épargnant quelques clics.

Un sous-titrage vidéo directement dans l’éditeur

Pour vous aider à ajouter des sous-titres ou des légendes à vos vidéos, vous pouvez désormais les téléverser dans vos articles et vos pages. Il est maintenant très simple de rendre vos vidéos accessibles à toute personne ayant besoin ou préférant utiliser des sous-titres.

black vertical line

Twenty Twenty-One est là !

Twenty Twenty-One est une toile vierge pour exprimer vos idées, et l’éditeur de blocs sera votre meilleur pinceau. Ce thème est construit pour l’éditeur de blocs et embarque de nouvelles compositions de blocs dédiées. Essayez différentes mises en page en quelques secondes, et laissez le design intemporel de ce thème faire briller vos contenus.

examples of what WordPress 5.6 could look like

De plus, ce thème par défaut place l’accessibilité au cœur de votre site. Il est conforme aux Règles d’accessibilité de WordPress et à la plupart des règles de standards tels que les Règles pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1 au niveau AAA. Cela vous aidera à atteindre les plus hauts niveaux des standards internationaux d’accessibilité… dans la mesure où vous créerez des contenus accessibles et où vous choisirez des extensions également accessibles !

Un arc-en-ciel de couleurs pastel

Examples of block patterns available in select default themes.

Parfait pour la nouvelle année, Twenty Twenty-One vous propose une palette de couleurs pastel présélectionnées, toutes conformes aux normes de contraste AAA. Vous pouvez également choisir votre propre couleur d’arrière-plan pour le thème, et le thème choisit pour vous des couleurs de texte adaptées à l’accessibilité – automatiquement !

Besoin de plus de flexibilité que cela ? Vous pouvez également choisir votre propre palette de couleurs à partir du sélecteur de couleurs.

colored circles

Des améliorations pour tout le monde

Extension des mises à jour automatiques

Depuis des années, les mises à jour automatiques de WordPress n’étaient accessibles que via un développement spécifique. Maintenant, cette option est disponible directement dans votre tableau de bord. S’il s’agit de votre premier site, les mises à jour automatiques sont déjà en place. Si vous avez mis à jour un site déjà existant alors tout est resté comme avant. L’option d’activation/désactivation des mises à jour automatiques est disponible sur l’écran Tableau de bord > Mises à jour.

Modèle de déclaration d’accessibilité

Même sans disposer d’une grande expertise à ce sujet, vous pouvez faire connaître les engagements pris par votre site en termes d’accessibilité juste en cliquant sur un bouton. Une nouvelle extension de fonctionnalités comprend un modèle de texte que vous n’avez qu’à réadapter et à publier. Il a été écrit pour prendre en charge différents contextes et juridictions.

Des compositions de blocs intégrées

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de jouer avec les compositions de blocs, sachez que tous les thèmes natifs comprennent maintenant une sélection de compositions de blocs qui vous permet de créer des mises en pages complexes. Ces compositions peuvent être personnalisées à votre gré avec les textes, images ou couleurs qui conviennent à votre contenu ou à votre image de marque.

colored and textured rectangles

Pour les développeurs et les développeuses

Authentification sur l’API REST avec les mots de passe d’application

Grâce à la nouvelle API de mots de passe d’application, les applications tierces peuvent se connecter de façon transparente et sécurisée à votre site. Cette nouvelle fonctionnalité de l’API REST vous permet de surveiller les applications qui se connectent à votre site et de contrôler ce qu’elles font.

Une meilleure prise en charge de PHP 8

WordPress 5.6 marque le premier pas vers la prise en charge de PHP 8 par WordPress. Il est grand temps de commencer à planifier la façon dont vos produits, services et sites tournant sur WordPress prennent en charge la dernière version de PHP. Pour plus d’information, lisez la note de développement concernant PHP 8 (en anglais).

jQuery

La mise à jour de la bibliothèque jQuery se déroule sur trois versions de WordPress : 5.5, 5.6 et 5.7. Comme nous arrivons à mi-chemin du processus, vous pouvez lancer l’extension de test de mise à jour pour vérifier par avance d’éventuelles erreurs sur vos sites.

Si vous rencontrez des problèmes d’affichage sur votre site (ex : un diaporama qui ne fonctionne plus, un bouton qui n’a aucun effet), installez l’extension jQuery Migrate.

Nous vous recommandons également la lecture de cet article complet en français concernant les changements sur jQuery sur WordPress 5.6 et comment les gérer en tant que responsable d’un site internet WordPress.

Consultez le guide de la version pour en savoir plus

Consultez le guide des changements techniques de WordPress 5.6. Il met en avant les notes de développement de chaque modification que vous souhaiteriez connaître : Guide des changements techniques de WordPress 5.6.

Changements dans la traduction de WordPress en français

La traduction de WordPress en français devient plus inclusive ! Consultez les détails de ces changements de traduction visant à rendre WordPress plus inclusif sur notre article dédié.

It’s a new day, it’s a new life for me
…and I’m feeling good.

~Nina Simone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *